Lettre de l'éducation prioritaire n° 1 - Jeudi 2 mars 2017

Cette"e-lettre", élaborée par la mission départementale "Education prioritaire et politique de la ville"  s'adresse aux équipes de direction des collèges, aux équipes de circonscription du premier degré, aux enseignants du réseau de l'éducation prioritaire et aux personnels des écoles et des collèges.
Les liens mènent vers le blog du réseau de l'éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis :    http://www.dsden93.ac-creteil.fr/rep93/

Retrouvez dans ce numéro des témoignages et des actions menées dans les REP d'Epinay sur Seine, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.


Édito

IA-DASENJe suis heureux de rédiger l’éditorial du premier numéro de la e-lettre de l’éducation prioritaire.
La mise en œuvre de la refondation et la place importante qu’occupe l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis nécessitent une communication et une lisibilité à la hauteur de la qualité pédagogique et de l’engagement quotidien des équipes éducatives des réseaux REP et REP+ du territoire.
Le référentiel pour l’éducation prioritaire présente des principes d’action et des leviers incontestables qu’on peut mettre en résonnance immédiate avec la réalité de la classe. La e-lettre de l’éducation prioritaire se situe dans cet esprit, reflet du dynamisme des réseaux, elle donne à voir et à partager des pratiques de classes, des gestes professionnels, des situations ou des formations contribuant à leur niveau à la réussite de tous les élèves.

Je tiens à remercier vivement les coordonnateurs de réseau et le comité de rédaction de cette e-lettre, ainsi que l'ensemble des pilotes, des équipes enseignantes et éducatives qui s'investissent quotidiennement au service des élèves en éducation prioritaire et souhaite à chacune et à chacun de pouvoir puiser dans ces documents les idées et l’énergie susceptibles d’alimenter une action efficace au service de la réussite de tous.
 
Christian Wassenberg,
Inspecteur d'académie,
Directeur académique des services de l'Éducation nationale
de la Seine-Saint-Denis

Politiques éducatives

Mots-clé : #etudes et recherches

Conférence de restitution du rapport 2016 
de l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire

Le vendredi 27 mai 2016, au lycée Saint-Exupery de Créteil, l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire rendait public son rapport sur les visites effectuées dans dix réseaux d'éducation prioritaire sur le thème du travail personnel de l'élève hors la classe.
Cette restitution du rapport de l'Observatoire a été complétée par une intervention du chercheur Patrick Rayou (Le travail des élèves pour l'école en dehors de la classe), professeur-chercheur à  Paris VIII.
Dix réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ de l’académie de Créteil ont été visités de janvier à mars 2016. Six sont situés en Seine-Saint-Denis, deux sont localisés en Seine-et-Marne et deux dans le Val de Marne.

Le but était de proposer des réponses à la question suivante : en éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?


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Ressources

Mots-clé : #ressources

Enseigner les valeurs de la République à l'école.

Le 12 avril 2016, les coordonnateurs REP et REP+ du 93 ont été conviés à une animation à l'ESPE de Livry Gargan sur l'enseignement des valeurs de la République à l'école.

Textes de référence

Charte de la Laïcité commentée

Faire vivre les valeurs de la République au sein d'un établissement scolaire

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Égalité filles-garçons

Le Petit Quotidien: La République française et ses valeurs expliquées aux enfants (téléchargeable gratuitement).


"We must learn to live together like brothers, otherwise we'll die together like fools"

Martin Luther King.

Vie des réseaux

Commune : Pantin - Niveau : cycle 2
Mots clé : #lire-dire-écrire #differencier

Apprendre à comprendre comment on lit : le programme ROLL


L’école élémentaire Marcel Cachin de Pantin (REP+ Jaurès) utilise depuis plusieurs années le programme ROLL qui permet aux enseignants de CE1 de prendre conscience des articulations de la démarche de compréhension et l’évaluation fine des compétences et de mettre en œuvre une pédagogie différenciée pour leurs élèves.

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Commune : Montreuil - Niveau : cycle 3

Mots-clé : #

Des passerelles autour de la culture littéraire entre l'élémentaire  et  le collège.


Deux classes de CM1 et de CM2 ont travaillé avec la professeure documentaliste du Centre de documentation et d'information (CDI), ceci afin que les élèves se familiarisent avec ce lieu de ressources et de travail et que des échanges entre professionnels du collège et enseignants du premier degré se créent. Objectif : donner envie aux élèves de lire...

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Commune : Montreuil - Niveau : cycle 3
Mots-clés : #lire-dire-écrire #travaux-eleves

1er numéro du Teen’mag du collège Césaria Evora

Comprendre les enjeux de l’édition, de la publication et de la collaboration en ligne… C’est ce que propose la professeure documentaliste du collège "tout numérique" Césaria Evora de Montreuil. Tous les jeudis, elle anime le club journal qui permet aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils aiment, leur quotidien, leur ville et la vie du collège.


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Commune : Pantin - Niveau : Maternelle
Mots clé :

Le projet de décloisonnement de la maternelle Cotton

Le mercredi matin,dans le cadre de la pédagogie de projet et des nouveaux programmes de l’école maternelle, l’équipe enseignante de l’école Eugénie Cotton propose à tous les élèves de tester des ateliers  artistiques. Chaque atelier (sculpture d’ombres, sculpture d’objets, décoration des bacs à fleurs et chorale du monde) a été proposé par une enseignante de l’école.

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Commune : Noisy-le-Sec
Mots clé : #entrée-dans-le-metier #dynamique d'équipe

L'accueil des nouveaux enseignants à la cité scolaire Olympe de Gouges

C’est au sein de la cité scolaire Olympe de Gouges qu’une trentaine d’enseignants, de la maternelle au lycée, ont été réunis pour un temps d’accueil. L’occasion pour eux de découvrir l’environnement dans lequel ils enseignent, que ce soit depuis la dernière rentrée scolaire ou plus pour certains.

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Commune : Epinay sur Seine - Niveau : Maternelle
Mots clé :

Un rallye scientifique en maternelle

L’ensemble des enseignantes de l’école maternelle Anatole France, du REP+ Jean Vigo à  Épinay-sur-Seine, ont mis en œuvre un rallye scientifique. Pendant deux jours, tous les élèves, ainsi que ceux des classes de CP de l’école élémentaire qui ont fait le déplacement, ont pu participer à une douzaine d’ateliers de découverte et de réflexion installés pour l’occasion dans le hall de l’école et encadrés par les enseignantes, des parents d’élèves et la directrice de l’école, Marie-Noëlle Boucaux.

RALLYE SCIENTIFIQUE EN MATERNELLE

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Commune : Bondy - Niveau :
Mots clé :

Médiation par les pairs

Une action de formation en direction des enseignants de deux écoles (Noue Caillet et André Boulloche) s’est déroulée cette année à Bondy.
Son objet, la médiation par les pairs, est une stratégie pédagogique favorable à l'engagement et à la motivation des élèves.
C'est un processus coopératif qui vise à faciliter la résolution non violente d'un conflit.




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Commune : Bobigny - Niveau :
Mots clé :

Journée de l’Europe et du pavoisement des écoles

Le pavoisement a eu lieu le lundi 9 mai 2016, journée de l’Europe et lendemain de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.
Cette cérémonie  a constitué, pour les élèves, une étape hautement symbolique de l’enseignement moral et civique, à laquelle les parents ont été étroitement associés. Son organisation a pris différentes formes dans les écoles (créations artistiques et / ou scéniques).

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Vos contacts pour la e-lettre

La e-lettre vous est proposée par la mission Éducation prioritaire de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis - ce.93eppv@ac-creteil.fr
Pour vous abonner ou vous désabonner, envoyez un courriel à l'adresse ce.93webmestre@ac-creteil.fr