Retrouvez dans ce numéro des témoignages et des actions menées dans les REP d'Epinay sur Seine, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.
Je suis heureux de rédiger
l’éditorial du premier numéro de la e-lettre de
l’éducation prioritaire.
La mise en œuvre de la refondation et la place importante
qu’occupe l’éducation prioritaire en
Seine-Saint-Denis nécessitent une communication et une
lisibilité à la hauteur de la qualité
pédagogique et de l’engagement quotidien des
équipes éducatives des réseaux REP et REP+ du
territoire.
Le référentiel pour l’éducation prioritaire
présente des principes d’action et des leviers
incontestables qu’on peut mettre en résonnance
immédiate avec la réalité de la classe. La
e-lettre de l’éducation prioritaire se situe dans cet
esprit, reflet du dynamisme des réseaux, elle donne à
voir et à partager des pratiques de classes, des gestes
professionnels, des situations ou des formations contribuant à
leur niveau à la réussite de tous les
élèves.
Je tiens à remercier vivement les coordonnateurs de
réseau et le comité de rédaction de cette e-lettre,
ainsi que l'ensemble des pilotes, des équipes enseignantes et
éducatives qui s'investissent quotidiennement au service des
élèves en éducation prioritaire et souhaite
à chacune et à chacun de pouvoir puiser dans ces
documents les idées et l’énergie susceptibles
d’alimenter une action efficace au service de la réussite
de tous.
Christian Wassenberg,
Inspecteur d'académie,
Directeur académique des services de l'Éducation nationale
de la Seine-Saint-Denis
Mots-clé
: #etudes et recherches
Le
but était de proposer des réponses à la
question suivante : en éducation prioritaire, quelles
pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des
inégalités ?
Mots-clé
: #ressources
Enseigner les valeurs de la République à l'école.
Le 12 avril 2016, les coordonnateurs REP et REP+ du 93 ont été conviés à une animation à l'ESPE de Livry Gargan sur l'enseignement des valeurs de la République à l'école.
Charte de la Laïcité commentée
Faire vivre les valeurs de la République au sein d'un établissement scolaire
Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme
Le Petit Quotidien: La République française et ses valeurs expliquées aux enfants (téléchargeable gratuitement).
"We must learn to live together like brothers, otherwise we'll die together like fools"
Commune
: Pantin - Niveau : cycle
2
Mots clé : #lire-dire-écrire
#differencier
Apprendre à comprendre comment on lit : le programme ROLL
L’école élémentaire Marcel Cachin de Pantin (REP+
Jaurès) utilise depuis plusieurs années le
programme ROLL qui permet aux enseignants de CE1 de prendre
conscience des articulations de la démarche de
compréhension et l’évaluation fine des
compétences et de mettre en œuvre une
pédagogie différenciée pour leurs élèves.
Commune
: Montreuil - Niveau : cycle 3
Mots-clé : #
Des passerelles autour de la culture littéraire entre l'élémentaire et le collège.
Deux classes de CM1 et de CM2 ont travaillé avec la professeure
documentaliste du Centre de documentation et d'information (CDI), ceci
afin que les élèves se familiarisent avec ce lieu de ressources et de
travail et que des échanges entre professionnels du collège et
enseignants du premier degré se créent. Objectif : donner envie aux élèves de lire...
Commune
: Montreuil - Niveau : cycle 3
Mots-clés : #lire-dire-écrire #travaux-eleves
1er numéro du
Teen’mag du collège Césaria Evora
Comprendre les enjeux
de l’édition, de la publication et de la
collaboration en ligne… C’est ce que propose la
professeure documentaliste du collège "tout
numérique" Césaria Evora de Montreuil.
Tous les jeudis, elle anime le club journal qui permet aux élèves de s’exprimer sur ce
qu’ils aiment, leur quotidien, leur ville et la vie du
collège.
Commune
: Pantin
- Niveau : Maternelle
Mots
clé :
Le projet de décloisonnement de la maternelle Cotton
Le
mercredi matin,dans le cadre de la pédagogie de projet et
des nouveaux programmes de l’école maternelle,
l’équipe enseignante de
l’école Eugénie Cotton propose à tous les élèves de tester des
ateliers artistiques. Chaque atelier (sculpture
d’ombres, sculpture d’objets, décoration
des bacs à fleurs et chorale du monde) a été proposé par une enseignante de
l’école.
Commune : Noisy-le-Sec
Mots
clé :
#entrée-dans-le-metier #dynamique d'équipe
L'accueil des nouveaux
enseignants à la cité scolaire Olympe de Gouges
C’est au sein
de la cité scolaire Olympe de Gouges qu’une
trentaine d’enseignants, de la maternelle au lycée,
ont été réunis pour un temps
d’accueil. L’occasion pour eux de découvrir
l’environnement dans lequel ils enseignent, que ce soit depuis
la dernière rentrée scolaire ou plus pour
certains.
Commune : Epinay sur Seine - Niveau : Maternelle
Mots
clé :
Un rallye scientifique en maternelle
L’ensemble des
enseignantes de l’école maternelle Anatole France, du REP+
Jean Vigo à Épinay-sur-Seine, ont mis en
œuvre un rallye scientifique. Pendant deux jours, tous les
élèves, ainsi que ceux des classes de CP de
l’école élémentaire qui ont fait le
déplacement, ont pu participer à une douzaine
d’ateliers de découverte et de réflexion
installés pour l’occasion dans le hall de
l’école et encadrés par les enseignantes, des
parents d’élèves et la directrice de
l’école, Marie-Noëlle Boucaux.
Commune : Bondy - Niveau :
Mots
clé : vivre ensemble
Médiation par les pairs
Une action de formation en direction des enseignants de deux écoles
(Noue Caillet et André Boulloche) s’est déroulée cette année à Bondy.
Son objet, la médiation par les pairs, est une stratégie pédagogique
favorable à l'engagement et à la motivation des élèves.
C'est un
processus coopératif qui vise à faciliter la résolution non violente
d'un conflit.
Commune : Bobigny - Niveau :
Mots
clé :
Journée de l’Europe et du pavoisement des écoles
Le
pavoisement a eu lieu le lundi 9 mai 2016, journée de
l’Europe et lendemain de la commémoration de la Victoire
du 8 mai 1945.
Cette cérémonie a constitué, pour les
élèves, une étape hautement symbolique de
l’enseignement moral et civique, à laquelle les
parents ont été étroitement associés. Son
organisation a pris différentes formes dans les écoles
(créations artistiques et / ou scéniques).