e-lettre des personnels enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 12 - Lundi 2 juillet 2018

Cette e-lettre vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des personnels enseignants du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des personnels enseignants des écoles ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

La e-lettre qui suit est la dernière de l'année scolaire 2017-2018
La prochaine e-lettre vous parviendra en septembre 2018.
Nous vous souhaitons une très bonne fin d'année scolaire.

Politique éducative

Plan mercredi

Le Plan mercredi a été présenté par le ministre de l'Éducation nationale, la ministre de la Culture et la ministre des Sports le 20 juin 2018.
Ce plan met en place un cadre pour le développement d'activités de loisirs éducatifs le mercredi, en cohérence avec les enseignements scolaires.

Lien vers le site du ministère

La laïcité à l'École

Un formulaire de saisine est ouvert pour tous les personnels de l’Éducation nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.
Ce dispositif est conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques "laïcité et fait religieux".

Rentrée 2018

Livret de rentrée "Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis"

Le livret "Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis" est édité chaque année dans le but de permettre aux nouveaux personnels qui vont être affectés dans les écoles du département de prendre leurs marques rapidement. Pour tous les personnels, il rappelle l’organisation du département et donne des informations utiles sur leur gestion de carrière (coordonnées des services de gestion, des services médico-sociaux, fonctionnement des outils de communication...).

Le livret de rentrée 2018
Lien vers le site de la DSDEN

Rentrée des élèves en musique

Un temps d'accueil musical, convivial et créatif sera proposé le lundi 3 septembre 2018 dans les écoles, les collèges et les lycées à l'occasion de la 2e édition de la rentrée en musique.
Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture de développer la pratique de la musique à l’École.

Ressources pour la "Rentrée en musique"

Stages de réussite CM2

Les stages de réussite des élèves de CM2 seront organisés sur quatre demi-journées du 27 au 30 août 2018, de 8h30 à 12h15.

Lien vers le site de la DSDEN

Recommandations en cas de fortes chaleurs

Le plan national Canicule est activé chaque année en juin. Des recommandations pour prévenir les effets de la canicule, à l'attention des équipes éducatives, sont affichées sur le site du ministère de l'Éducation nationale

Vie des écoles

Concours Lire égaux édition 2018

Une sélection des productions réalisées dans le cadre du concours Lire égaux et provenant des écoles de la Seine-Saint-Denis est proposée sur le site de la DSDEN.
Ce concours s’adresse chaque année aux classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

Les productions de la Seine-Saint-Denis

Lauréats départementaux "Foot à l'école" 2018

Le jury départemental de l’opération "Foot à l’école" s’est réuni le lundi 21 mai pour évaluer les productions des écoles primaires de la Seine-Saint-Denis.
Lancé en septembre 2017, ce projet a impliqué 37 écoles du département.
Les productions retenues par le jury départemental pour les écoles primaires ont été transmises au jury national.

Les œuvres lauréates
Lien vers le site de la DSDEN

Le jeu en langues vivantes étrangères

Centré sur l’enfant, organisé autour d’une tâche à accomplir, d’un défi à relever, le jeu constitue un véritable outil d’apprentissage en langues vivantes étrangères qui permet de donner un "enjeu" à la communication en langue étrangère, de fixer ou de réviser les acquis linguistiques dans des situations naturelles et motivantes.
Le site de l’académie de Nantes propose un dossier de jeux exploitables lors des séances de langues vivantes étrangères en cycle 3.

Le jeu en LVE

Lien vers le site de la DSDEN

Activité pédagogique complémentaire sur la poésie

Le groupe départemental en charge des APC propose une nouvelle ressource pédagogique à destination du cycle 2 et du cycle 3 "La poésie : lire, dire, comprendre".

Les APC

Actions éducatives

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Lors de l'année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s'engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire.
Ce sera l'occasion de commémorer les événements qui ont marqué les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. Des actions spécifiques sont proposées à cet effet, avec notamment la réalisation, pour tous les niveaux, de courtes vidéos sur la figure de Clémenceau et la création d'un concours pour les élèves de CM2 "Les enfants pour la Paix".

Enquête

Enquête sur l’usage pédagogique des ressources numériques

Le ministère lance une enquête sur l’usage pédagogique des ressources numériques institutionnelles que sont les BRNE (Banques de ressources numériques pour l’École) et le portail Éduthèque. Elle vise à recueillir des informations sur les attentes des personnels enseignants, des formateurs et des personnels d’encadrement afin de répondre au mieux aux besoins pédagogiques.
Cette enquête en ligne restera ouverte jusqu’en septembre.

L'enquête numérique

Évolution de carrière

Inscription au CAFIPEMF

Le registre des inscriptions à l’admission du CAFIPEMF est ouvert jusqu’au 14 septembre inclus.

Dates clés

Vacances d'été
7 juillet 2018

Pré-rentrée des personnels