e-lettre des personnels enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 11 - Jeudi 7 juin 2018

Cette e-lettre vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des personnels enseignants du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des personnels enseignants des écoles ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

À la une

Un livre pour les vacances

"Un livre pour les vacances" est une opération organisée par le ministère pour renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui quittent l'école primaire pour le collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leurs vacances une œuvre du patrimoine littéraire.
L'ouvrage est distribué et présenté aux élèves de CM2 avant les vacances pour les inviter à le lire. Dans le cadre de la continuité école-collège, cette lecture estivale se prolongera par un travail d’approfondissement en cours de français qui pourra s’intégrer naturellement au début de la progression annuelle de la classe de 6e.
Cette lecture pourra également être exploitée dans les enseignements d’arts plastiques.

Informations sur l'opération

La musique à l'École

La pratique musicale collective fait l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'un plan ambitieux en faveur de l'éducation artistique et culturelle.
Plusieurs actions ont d'ores et déjà été mises en œuvre : la "Rentrée en musique", renouvelable à chaque rentrée scolaire et le "Plan chorale" qui constitue une priorité pour développer largement les chorales sur le temps scolaire.
Dans ce contexte, le 21 juin, les écoles et les établissements scolaires sont invités à prendre part à la "Fête de la Musique à l’École". Il s’agit ainsi de mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Informations et ressources

Vie des écoles

Une école de Seine-Saint-Denis primée au concours national "Non au harcèlement"

L’école élémentaire Jean de La Fontaine à Neuilly-sur-Marne a reçu le prix affiche, catégorie cycle 3 (7-11 ans), du concours "Non au harcèlement" pour son projet "Ne hurle pas avec la meute... ".

Le reportage
Lien vers le site du rectorat

Scénarios pédagogiques

L'apprentissage d'un chant pour développer des compétences en langue vivante étrangère

En langue vivante étrangère, l'apprentissage d'un chant permet de travailler des compétences transversales mais aussi disciplinaires comme la compréhension orale, la mémorisation du lexique associée à des structures langagières entre autres.
Un scénario propose plusieurs pistes pédagogiques à exploiter dans une classe de CM1-CM2 autour d’un chant en anglais. La démarche est transférable au cycle 2.

Le scénario pédagogique
Lien vers le site de la DSDEN

Comment diversifier les rôles sociaux en cycle 3 par le tutorat d’élèves de GS et de CP en gymnastique

De courtes vidéos montrant des élèves de grande section "tutorés" par des élèves de CM2, ont été réalisées lors de la rencontre départementale des "Défis gym" organisée par les conseillers pédagogiques en EPS, en partenariat avec le comité de gymnastique et la ville de Stains. Ces vidéos permettent au public d'avoir un aperçu de la pratique gymnique à l'école. Elles sont étayées par des documents pédagogiques à destination des enseignants, afin qu'ils puissent proposer aux élèves un cycle d'apprentissage.

Le scénario pédagogique

Ressources pédagogiques

La laïcité à l'École

Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations avec des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Documents Laïcité
Lien vers Éduscol

Culture numérique

Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont conçu un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs.

Le référenciel CNIL

Lien vers Éduscol

Actions éducatives

École et cinéma

Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte active en salle de l’art cinématographique et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture.
La thématique retenue pour 2018-2019 est "Trouver sa voie, risquer de se perdre".
Tout enseignant ou enseignante volontaire, désirant engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié au cinéma, peut se pré-inscrire à "École et cinéma" du 15 juin au 15 septembre 2018.

École et cinéma
Lien vers le site de la DSDEN

Rappel : faire vivre les jeux olympiques à l'école

Dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’équipe départementale EPS 1er degré propose aux équipes éducatives d’organiser des rencontres olympiques dans les écoles sur la 3e semaine de juin.
Un dossier support facilite la mise en œuvre de ce projet dans les écoles.

Dates clés

Recrutement de personnels faisant fonction d'adjoints de chefs d'établissement
Envoi des dossiers de candidature jusqu'au 10 juin 2018

Détachement dans le corps des IEN