e-lettre des personnels enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 6 - Jeudi 18 janvier 2018

Cette e-lettre vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des personnels enseignants du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des personnels enseignants des écoles ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

Meilleurs vœux

L’année 2018 a été proclamée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne « Année européenne du patrimoine culturel », une initiative qui vise à sensibiliser à l’histoire et aux valeurs européennes et qui permet de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir.

Des élèves des écoles, des collèges et des lycées de notre département ont travaillé sur cette thématique en réalisant des œuvres que nous affichons sur le site de la DSDEN.

Les cartes de vœux 2018 des élèves de Seine-Saint-Denis

Évènements éducatifs

Festival vidéo de l'académie de Créteil

Le Festival vidéo de l'académie de Créteil donne l’occasion à des élèves, de l’école primaire au lycée, et aux personnels enseignants qui les encadrent, de diffuser leur projet vidéo, réalisé durant l’année scolaire, dans une salle de cinéma.
En défendant leur réalisation devant un jury composé de professionnels de l’image et du monde scolaire, les élèves affirment ainsi leur autonomie et voient leur travail valorisé.
Inscription et envoi de la réalisation avant le 6 avril 2018

Concours AMOPA

L’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA) propose le concours "Défense et illustration de la langue française" qui s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale.
Retour des copies pour le 15 février 2018

Informations sur le concours

Animations et forums

Rencontre DAAC

Mercredi 24 janvier 2018, à 16h, au Centre d'art contemporain La Galerie, à Noisy-le-Sec, une présentation de la nouvelle exposition « La langue de ma bouche », par Hedwig Houben et Jean-Charles de Quillacq, et du rapport que le visiteur peut entretenir avec les œuvres.
Inscription jusque 48h avant la date de la rencontre

Les rencontres de la DAAC

Mobilité des personnels

Mobilité professionnelle.

L’inscription au stage de formation continue hors temps scolaire « Faire connaître et accompagner les parcours de mobilité et de reconversion professionnelle » est encore possible. Les personnels enseignants intéressés pourront intégrer la formation à compter de la séance du 7 février qui se déroulera à la DSDEN à Bobigny.
Les contenus précis ainsi que les modalités d’organisation sont disponibles sur l'application GAIA.

Mouvement intra départemental 2018

Dans le cadre du mouvement intra départemental 2018, les enseignants et enseignantes du 1er degré peuvent formuler une demande de bonification au titre d’un motif médical et/ou social afin de se voir attribuer des points supplémentaires au barème. Les demandes sont à adresser au service du mouvement intra départemental de la DSDEN pour le 19 janvier 2018.

Santé, social

Demande d'aménagement de poste ou d'allègement de service

Les personnels enseignants qui souhaitent solliciter, pour raisons médicales, un aménagement de leur poste de travail ou un allègement de service, pour l'année scolaire 2018-2019, sont invités à faire parvenir leur demande par courrier avant le 26 janvier 2018 au service des affaires médicales de la DIMOPE.

Gestion de carrière

Bacs de gestion des personnels enseignants

La répartition des bacs de gestion des enseignants et des enseignantes du premier degré a été revue. La nouvelle répartition est indiquée sur l'annuaire des services de la DSDEN, en ligne sur le site départemental (au niveau des services de la gestion administrative et financière des personnels titulaires et non titulaires de la DIMOPE).

L'annuaire de la DIMOPE

Dates clés

19 janvier 2018 : entretien des candidats et des candidates souhaitant suivre un stage de préparation au DDEEAS

Jusqu'au 19 janvier 2018 : inscription aux stages de perfectionnement linguistique pédagogique et culturel à l’étranger du CIEP