e-lettre des enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 13 - Vendredi 7 juillet 2017

La e-lettre des enseignant.e.s du premier degré vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des enseignants et des enseignantes du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des enseignant.e.s ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

La e-lettre suivante est la dernière de l'année scolaire. La prochaine e-lettre vous parviendra en septembre 2017.
Si vous souhaitez nous faire part de remarques ou de suggestions afin d'améliorer les contenus de nos lettres d'information, n'hésitez pas à nous transmettre un message à l'adresse ce.93micom@ac-creteil.fr

Rentrée 2017

Rythmes scolaires

Dans le cadre du décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, quatorze maires ont saisi l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (IA-DASEN) afin de demander à ce que l’organisation du temps scolaire soit répartie sur quatre jours pour la rentrée de septembre 2017.
Ces 14 demandes de dérogation ont été accordées par l’IA-DASEN à l’issue du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) qui s’est tenu mardi 4 juillet 2017.

Le détail des projets présentés lors du CDEN
Lien vers le site de la DSDEN

Carte scolaire du premier degré

Les mesures de carte scolaire (création de nouvelles écoles, ouvertures et fermetures de classes...) prises lors du Comité technique spécial départemental (CTSD) du 23 juin 2017 sont en ligne sur le site de la DSDEN.

Lien vers le site de la DSDEN

Livret des enseignant.e.s  "Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis"

Le livret "Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis" sera distribué durant les réunions d'accueil des nouveaux personnels ainsi qu'à l'ensemble des écoles de la Seine-Saint-Denis. Il donne des informations sur le département et sur l'environnement professionnel des enseignant.e.s et aborde les points suivants :

- la politique éducative (priorités nationales et académiques...) ;
- l’organisation départementale de l’Éducation nationale (missions du DASEN...) ;
- le département (données chiffrées, carte des circonscriptions) ;
- le contexte institutionnel (rôle de l’IEN, de l’équipe de circonscription...) ;
- les outils à la disposition des personnels (messagerie, site internet...) ;
- la gestion des personnels ;
- la formation ;
- les dispositifs d’aide et de soutien aux personnels (aides sociales, cellule logement ...).

Le livret

Vie des écoles

Agenda scolaire de la ligue contre le cancer

À chaque rentrée scolaire, les élèves de CM2 reçoivent gratuitement un agenda conçu par le Comité départemental de la ligue contre le cancer avec la participation des élèves, des enseignants et des infirmières scolaires de notre département. Cet agenda comporte des messages, des illustrations et des jeux destinés à sensibiliser les enfants aux effets du soleil, du tabagisme, de l'alimentation, du sommeil et de l'addiction aux écrans.

Les illustrations de l'agenda 2017-2018

Concours Lire égaux

Ce concours s’adresse chaque année aux classes de CP et de CE1 de la région Ile-de-France. Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

La classe lauréate de cette 9e édition est le CP-CE1 de Mme Amélie Lecaille, de l'école Jules Ferry 2 de Montreuil pour son texte Rêve de poésie.

Découvrez le texte lauréat ainsi que d'autres textes sélectionnés
Lien vers le site de la DSDEN

Quand les élèves se font journalistes !

Pendant un an, la classe de Cécile Saint-Martin, les CM 2 A de l’école Jean-Macé d’Aubervilliers ont réalisé un journal en ligne qui compte en cette fin d’année pas moins de 10 numéros.
Au delà de la maîtrise de la langue, le projet a permis une vraie cohésion du groupe classe et les élèves ont redécouvert leur ville tout en rencontrant des personnes très différentes qu’ils n’auraient pas été amenés à croiser.

Le reportage

Exposition "Développement durable"

Les élèves de la maternelle Les Fougères et du collège Corot du Raincy ont exposé leur travail d'une année à l’Espace Raymond Mège, au Raincy.
Une exposition sur le recyclage, la récupération au service de l’art, du jardinage, et sur la sensibilisation à la protection de notre environnement.

Pratiques pédagogiques

Comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?

Ce scénario pédagogique propose le déroulé d’une séance de langues vivantes en co-intervention pour le CM1-CM2. La tâche finale étant de permettre à l’élève de parler de ses goûts en matière alimentaire.
Vous y trouverez les différentes phases à mettre en œuvre pour amener les élèves à dialoguer et interagir : réactivation de la structure travaillée lors de la séance précédente, introduction de la nouvelle structure, différentes activités permettant son appropriation par les élèves, production orale en binôme.

Le scénario pédagogique

Évolution de carrière

Inscription au CAFIPEMF session 2018

Les inscriptions aux épreuves d'admissibilité et d'admission sont ouvertes jusqu'au 7 juillet 2017 sur le site du SIEC.

L'académie recrute

Recrutement de professeur.e.s contractuel.le.s

L'académie de Créteil recrute des étudiant.e.s ou des personnes diplômé.e.s niveau Bac+3 pour exercer dans les écoles, les collèges et les lycées.

Campagne de communication
Lien vers le site de l'académie de Créteil

Recrutement dans les écoles de la Seine-Saint-Denis

Rappel