e-lettre des enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 11 - Mercredi 24 mai 2017

La e-lettre des enseignant.e.s du premier degré vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des enseignants et des enseignantes du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des enseignant.e.s ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

Avant propos

Les informations qui suivent ont été rédigées selon les recommandations du guide "Pour une communication publique sans stéréotype de sexe" édité par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).
Le HCE préconise notamment :
- d'accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions avec le sexe des personnes qui les occupent (enseignant et enseignante - inspecteur et inspectrice...) ;
- d'user du féminin et du masculin dans les textes destinées à tous et toutes.

Le guide
Lien vers le site du HCE

À la une

Nouveau gouvernement

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l'Éducation nationale par le président de la République sur proposition du Premier ministre Édouard Philippe le mercredi 17 mai 2017.

La composition du nouveau gouvernement

Lien vers le site du gouvernement

Passation de pouvoir entre Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer

Lien vers le site du ministère de l'Éducation nationale

Politique éducative

Vade-mecum Grande pauvreté et réussite scolaire

La Seine-Saint-Denis fait partie des quatre départements français où le taux de pauvreté des enfants était le plus élevé en 2011 : entre 28,3 et 33,7 % (moyenne en métropole : 20,3 %).

À la suite de la publication du rapport de Jean-Paul Delahaye Grande pauvreté et réussite scolaire – Le choix de la solidarité pour la réussite de tous, en mai 2015, l'académie de Créteil a engagé une réflexion et un ensemble d'actions destinées à lutter contre les effets délétères de la grande pauvreté sur la réussite des élèves.

Un vade-mecum académique est proposé aux écoles et aux établissements scolaires. Il a pour objectif d’inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et à mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis.

Le vade-mecum

Lien vers le site de l'académie de Créteil

Ressources pédagogiques

Ressources pour l'éducation au développement durable

La mission départementale Éducation au développement durable (EDD) propose des documents de travail présentant une programmation en EDD au travers des cycles 1, 2 et 3 en lien avec le socle commun ainsi que des pistes de réflexion et une bibliographie sur l'évaluation en EDD.

Ressources pédagogiques

Actions éducatives

Soutien au développement du parcours artistique et culturel (PEAC)

Le dispositif du PEAC succède à celui des classes à projet artistique et culturel (PAC).
Les équipes pédagogiques peuvent présenter une demande de soutien au développement du PEAC au titre de l’année scolaire 2017-2018 jusqu'au 30 juin 2017.

Demande soutien PEAC

Vie des écoles

Des dinosaures aux premiers hommes : le projet pédagogique de l'école maternelle François Villon de Sevran

Un projet autour des temps anciens qui a créé une vraie émulation au sein de l’école, entre les élèves, des plus petits aux plus grands, grâce notamment à des ateliers hebdomadaires, en impliquant de façon active les équipes enseignantes et les ATSEM.

Le reportage
Lien vers le site de la DSDEN

Les élèves décorent une voiture participant à un éco-marathon

Les élèves de l'école maternelle Simone Veil de Drancy ont collaboré avec l’AFORP (centre de formation industriel et technologique) en décorant leur voiture engagée dans une course dont l’objectif est de rouler le plus longtemps possible avec un litre d’essence.

Le reportage

Outils pour la classe

Fournitures scolaires

La liste de fournitures scolaires pour la rentrée 2017 ainsi que les recommandations pour produire des listes de fournitures raisonnables ont été publiées dans le bulletin officiel de l'Éducation nationale du 4 mai 2017.

B.O.E.N. n°18 du 4 mai 2017
Lien vers le site du ministère

Agendas scolaires 2017-2018

Chaque année un agenda scolaire est distribué aux élèves de CM2 du département à la rentrée de septembre.
Cet agenda conçu par le comité départemental de la Ligue contre le cancer, avec la participation des élèves, des personnels enseignants et des personnels infirmiers scolaires, comporte des messages, illustrations et jeux destinés à sensibiliser les enfants aux effets du tabagisme, de l’alcool, du soleil et également à les inciter à mieux se nourrir, à pratiquer une activité sportive...
Les visuels de l’agenda 2017-2018 seront mis en ligne sur le site de la DSDEN courant juin.

Note agendas scolaires

Gestion des ressources humaines

Admission à la retraite pour la rentrée 2018

Les personnels enseignants qui souhaitent faire valoir leur droit à la retraite pour la rentrée 2018 sont invités à faire parvenir leur demande par voie hierarchique au plus tard le 23 septembre 2017. Ces documents seront ensuite transmis par les IEN, après avoir apposé leur signature, directement à la DRHEE 2 pôle retraite de la DSDEN 77 qui gère désormais les pensions pour les trois départements.

Communication et logistique

Lutte contre les cyberattaques

Un rançongiciel (ransomware) se propage actuellement à l'aide de liens ou de pièces jointes associées aux mails. Ce virus, une fois installé, crypte les données stockées sur l'ordinateur et propose leur décryptage en échange d'une rançon. L’académie lance une alerte à la vigilance face à cette cyberattaque de portée mondiale.

Lien vers le site cecoia.ac-creteil.fr

Rappels

Évaluations départementales langues vivantes
Transmission des résultats pour le 30 mai 2017