e-lettre des enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 10 - Jeudi 4 mai 2017

La e-lettre des enseignants du premier degré vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des enseignants du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des enseignants ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

À la une

La pédagogie en toute petite section (TPS)

Le ministère a souhaité réduire les inégalités en choisissant comme « cœur de cible » les élèves dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. Dans les secteurs de l’éducation prioritaire, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, les « tout-petits » (TPS), est un des axes forts de la loi de refondation de l’école.
À travers des illustrations récoltées dans 3 classes de TPS, la mission maternelle départementale propose des ressources pour mettre en avant des gestes professionnels adaptés à ce public particulier.

Ressources pour les TPS

Actions éducatives

Journée des arts à l'École

La journée des arts à l’école permet de présenter et valoriser les projets artistiques et culturels menés tout au long de l’année scolaire avec les élèves, en associant l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires culturels.
Les écoles et établissements scolaires mettront en place la Journée des arts à l’École du 15 mai jusqu'à la fin de l’année scolaire.

Évaluations en langues vivantes

Les évaluations départementales des compétences acquises par les élèves en anglais et en allemand à la fin de l’école primaire sont renouvelées cette année.

Elles ont pour objectifs :
- d'évaluer, en regard du cadre européen commun de référence pour les langues, les savoirs réellement construits à l’école primaire ;
- de faciliter le suivi des enseignements entre école et collège ;
- d'aider, conformément au plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères, à la répartition des élèves du collège dans des groupes de compétences en langues.

Les épreuves des évaluations sont à organiser entre le 9 et le 19 mai 2017.
Les résultats des épreuves sont à transmettre aux IEN pour le 30 mai 2017

Lien vers le site de la DSDEN

Les petits champions de la lecture

La finale départementale des « Petits Champions de la lecture », qui s’est tenue à Bobigny le 19 avril dernier, a mis en valeur le travail et l’enthousiasme de douze jeunes lecteurs de CM2. Cinq de ces élèves participeront à la finale régionale qui se tiendra le 12 mai 2017.

Lien vers le site de la DSDEN 93

Vie des écoles

Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens

"L’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens" est un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxelles âgés de 6 à 12 ans.
Ce voyage invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

Lien vers le site de la DSDEN

Sensibilisation au monde des aveugles

Une classe de CM2 de l’école Jean Moulin de Tremblay-en-France a participé à une sensibilisation autour de la non-voyance au travers d'
expériences riches et variées qui ont permis aux élèves de partager un vécu et ainsi de mieux appréhender le handicap de la déficience visuelle.

Ressources pédagogiques

Associations éducatives

Le conseil académique des associations éducatives complémentaires de
l’enseignement public s’est réuni le 3 février 2017 pour examiner les demandes d’agrément d' associations. Une liste actualisée des associations agréées au niveau académique est disponible sur le site de l'académie de Créteil

Liste des associations éducatives agréées
Lien vers le site de l'académie de Créteil

Evolution de carrière

Accès à la hors-classe des professeurs des écoles

Tous les professeurs des écoles ayant atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale à la date du 31 août 2017 sont promouvables.
Les personnels remplissant les conditions pour cette promotion n'ont pas à déposer de dossier de candidature. La situation de chaque promouvable est examinée par le département d'affectation ou de rattachement. Les enseignants promus seront informés via leur messagerie I-Prof à l'issue de la CAPD qui se tiendra le 19 juin 2017.

Rappels

Liste d'aptitude aux fonctions de directeur adjoint chargé de SEGPA
Envoi des dossiers pour le 5 mai 2017

Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir"