e-lettre des enseignants du premier degré

Lettre d'information n° 8 - Vendredi 19 février 2016

La e-lettre des enseignants du premier degré vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des enseignants du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des enseignants ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

Mobilité

Mouvement intradépartemental des enseignants du premier degré

Les enseignants titulaires qui souhaitent changer de poste dans le département à la rentrée 2016 devront participer au mouvement intradépartemental qui se déroulera du 7 au 18 mars 2016. Les enseignants pourront saisir leurs voeux depuis I-Prof.

À noter :
Les documents "Bordereau points supplémentaires" et "feuillet complémentaire" seront cette année proposés, à compter du 7 mars 2016, sous la forme de formulaires en ligne afin de faciliter vos démarches.

Étudiants fonctionnaires stagiaires
La participation des étudiants fonctionnaires stagiaires au mouvement est obligatoire en vue de leur prochaine affectation. La liste des postes vacants ou susceptibles de l'être sera proposée sur le site de la DSDEN au plus tard le 7 mars 2016.

Postes spécifiques
Un certain nombre de fonctions particulières sur des postes spécifiques sont accessibles après avis d’une commission départementale. Ce type de postes (anciennement appelés postes à avis et à profil) ne sont attribués qu’au terme d’un seul appel à candidatures au lieu de deux comme les années précédentes.
Les enseignants souhaitant exercer sur ces postes doivent faire parvenir leur dossier de candidature, visé par l'IEN, au secrétariat de la DIMOPE pour le vendredi 11 mars 2016.

Les circulaires, le guide à l'attention des titulaires et les fiches des postes spécifiques sont disponibles sur le site internet de la DSDEN.

Rubrique "Mouvement intradépartemental"
Lien vers le site de la DSDEN

Demandes de détachement, de mise en disponibilité ou de travail à temps partiel pour la rentrée 2016

Les enseignants titulaires qui souhaitent être en disponibilité ou exercer à temps partiel à la rentrée 2016 doivent faire parvenir leurs dossiers de demande à la DSDEN, par voie hiérarchique, pour le 11 mars 2016.
Les demandes de détachement peuvent être formulées à tout moment de l'année.

Rappel

Mouvement interdépartemental : demande d'exeat manuel non compensé
Du 7 au 18 mars 2016

Gestion des ressources humaines

Rappels

Examen du CAPA-SH – session 2016
Inscriptions jusqu'au 26 février 2016

Concours externe supplémentaire de recrutement de personnels enseignants du premier degré dans l’académie de Créteil
Inscription jusqu'au 2 mars 2016

Actions éducatives

Semaine nationale du vélo

La "Semaine nationale du vélo à l’école et au collège" est organisée du 30 mai au 3 juin 2016.
Cette action nationale vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif.

La semaine nationale du vélo à l'école et au collège

Labellisation E3D

Le label E3D est délivré par l’Éducation nationale aux écoles en démarche de développement durable.
Ce label comporte trois paliers : engagement, approfondissement et déploiement. Les écoles déjà labellisées peuvent candidater pour une labellisation au niveau supérieur.
Candidatures jusqu'au 11 avril 2016.

Document d'aide à la labellisation

Marathon orthographique

La plate-forme rectorale d’inscription est ouverte : https://orthographe.canope-creteil.fr
Les enseignants y entreront les résultats de la dictée de référence obtenus lors du 1er test et ceux de cette même dictée obtenus lors du 3ème test. L'évolution des résultats permettra de déterminer les classes lauréates.

Informations sur le marathon

Élèves intellectuellement précoces

Un dépliant académique sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces présente les particularités, les adaptations pédagogiques particulières, les différentes ressources et acteurs.

Dépliant EIP

Animations et forums

Lettre d'information de l'Atelier Canopé

La lettre d'information de l’Atelier Canopé qui présente les animations et évènements éducatifs à venir est disponible.

La lettre de mars
Lien vers le site de l'Atelier Canopé 93

Rappel

Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

Samedi 19 mars 2016

À noter

Salon européen de l'éducation

Le salon européen de l'éducation s'adresse à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, parents, adultes en réorientation professionnelle…
Il regroupe le salon de l’étudiant, le salon de l’orientation de l’Onisep, l’Aventure des métiers, la Cité de l’éducation et le salon pro Educatec-Educatice.
Il se tiendra du mercredi 9 mars au lundi 14 mars 2016, à Paris - Porte de Versailles.

Lien vers le site de la DSDEN

CHAM - CHAD - CHAT

Des classes à horaires aménagés sont proposées dans des écoles élémentaires et des collèges. Elles permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse et le théâtre.

Les classes à horaires aménagés
Lien vers le site de la DSDEN

Vos contacts pour la e-lettre

La e-lettre vous est proposée par la mission communication de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis - ce.93micom@ac-creteil.fr