DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Enseignements et inclusion scolaire
Evènements

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > École, élèves, familles > Scolarité > Equité et dispositifs scolaires

Equité et dispositifs scolaires

Stage de 3e pour les collégiens de REP+

En 3ème, chaque collégien effectue un stage obligatoire d’une semaine comprise dans l’emploi du temps.

D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l’année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel. L’élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail. C’est un moment pour s’informer, se rendre compte, tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur, etc.

L’élève peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par les Psychologues de l’Éducation nationale. L’entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

S’il a 14 ans et plus il peut effectuer son stage dans les entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.
S’il est âgé de moins de 14 ans, il ne peut effectuer de séquence d’observation dans un établissement régi par le droit privé sauf dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur.

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou d’un réseau pour trouver un stage en entreprise ou en administration en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations. Les collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) disposent, depuis octobre 2018, d’une bourse de stages consultable depuis le site monstagedetroisieme.fr.

Les DSDEN proposent des stages dans leurs services aux élèves de leur département depuis cette plateforme.

Premier stage collégiennes-lycéennes
L’association "Elles bougent" et ses partenaires industriels propose une plateforme "Premier stage collégiennes-lycéennes" afin de faciliter l’obtention d’un stage en entreprise pour les filles des classes de 3ème et 2nde.

Il s’agit de leur faire découvrir l’environnement industriel des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, du ferroviaire, du numérique et de l’énergie, secteurs en manque de talents féminins.

Le parcours Avenir

Éducation - Économie : rapprocher l’École et le monde économique