"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l'École

Pour permettre aux enseignants d'aborder la question du harcèlement avec leurs élèves, un clip pédagogique "Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix Non au harcèlement 2023.

Si le jeu blesse, il faut que ça cesse : un clip pédagogique inspiré du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023

Réalisé par les élèves du collège Françoise-Seligmann à Paris, la vidéo lauréate du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023 repose sur le synopsis suivant :

Il est 20 h 30. Anaïs lit tranquillement un manga dans son lit, Romy se brosse les dents, Ousmane bricole sur son drone, Lauren rentre du basket, Victor joue avec son  Rubik’s Cube, Léa dessine et Enzo finit de manger.
C’est le moment que choisit Izïa, qui regarde la TV avec ses parents, pour leur envoyer un message sur le groupe de classe de la 5e3. Elle leur propose un jeu. Sans trop savoir de quoi il  s’agit, tous acceptent.
Izïa commence. Il s’agit du jeu de la bombe virtuelle. Celui qui se fait insulter doit insulter quelqu’un d’autre le plus vite possible. Le risque s’il attend trop ? Que "la bombe explose". Alors que les insultes s’enchaînent, le malaise devient de plus en plus palpable. Jusqu’à ce qu’Anaïs, sonnée, ne se trouve plus en capacité de répondre. Une question est alors adressée au spectateur : "Et toi, que ferais-tu ?". Deux choix sont proposés et explorés l’un après l’autre.

Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise les spots annuels de sensibilisation pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

Un livret pédagogique pour accompagner le dialogue avec les élèves

Le 9 novembre 2023, journée nationale Non au harcèlement, deux heures sont banalisées afin que chaque écolier, chaque collégien, chaque lycéen puisse être sensibilisé au phénomène du harcèlement et à ses conséquences. Pour la première fois, tous les élèves, du CE2 à la terminale, sont invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation pour faciliter la détection de situations de harcèlement. Cette écoute permettra d’identifier le mal, d’en mesurer l’ampleur et de détecter les situations qui restaient jusque-là sans réponse.

Parce que la prévention doit démarrer dès les plus petites classes, une ressource supplémentaire à l’attention des élèves de maternelle et de cycle 2, à partir de la vidéo réalisée par les élèves de CE1 de l’école Massillargues d’Avignon (académie d’Aix-Marseille). Une fiche pédagogique est disponible sur la plateforme Phare, accessible à tous les personnels de l’Éducation nationale.

Une affiche pour faire connaître le numéro d'écoute 3018

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert, le 3018 et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel et disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Accès à la plateforme Phare

Accédez à la plateforme Phare depuis ce lien ou depuis votre portail Arena.

Novembre 2023 : une enquête auprès de 7.5 millions d'élèves sur le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.

Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. A l'attention des équipes éducatives, le site Eduscol propose :

• Les grilles d'auto-évaluation conçues par niveau sont téléchargeables
  • Les modalités de passation des questionnaires sont présentées dans le guide
  • Une infographie explicative à destination des élèves précise les objectifs des questionnaires, comment les élèves pourront y répondre et l'utilisation qui en sera faite.

Accéder aux ressources sur le site Eduscol

Mise à jour : novembre 2023