7000 élèves réunis à la base nautique olympique et paralympique à Vaires-sur-Marne

La rectrice de l’académie de Créteil s’est rendue à la base nautique olympique et paralympique à Vaires-sur-Marne (77) pour assister à la finale des courses canoë (catégorie hommes) de la coupe du monde canoë kayak slalom, en présence de 7 000 élèves franciliens.

À moins de 300 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette compétition internationale organisée par la fédération française de canoë-kayak, a réuni, du 5 au 8 octobre 2023, les meilleurs compétiteurs de 35 nations issues des 5 continents sur le bassin de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak en 2024.

Après avoir assisté à une remise de médailles, la rectrice a échangé avec les sportifs de haut niveau de l’équipe de France, Camille Prigent et Anatole Delassus. Camille Prigent pratique le kayak et le kayak cross. Actuellement professeure d’EPS dans l’académie de Créteil, son objectif est de décrocher l’unique place française en kayak dame pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et y décrocher l’or olympique. Quant à Anatole Delassus qui est en master MEEF 2e année, il vise une qualification en kayak cross et une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. C’est en compagnie de ces deux sportifs multi-médaillés que la rectrice a découvert la base nautique olympique où ils s’entraînent. Puis, elle a rencontré 500 élèves d’écoles, de collèges et de lycées seine-et-marnais qui participaient à des activités sportives en lien avec le canoë kayak et l’olympisme. Des ateliers de démonstrations et des stands écoresponsables étaient également proposés aux jeunes. Une fresque artistique a également été réalisée par les élèves. De belles façons de découvrir le site olympique et paralympique sous tous ses angles !

La rectrice de l’académie de Créteil a constaté l’enthousiasme des élèves qui ont eu la chance de participer à cette journée qui a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des écoles et établissements scolaires et médicaux-sociaux franciliens dans le développement de la pratique sportive et de l’inclusion de tous par le sport. En effet, l’académie de Créteil est à l’origine du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne, qui en raison de son succès et de ses vertus, concerne désormais tous les élèves scolarisés en France. Enfin, le dispositif 2h de sport au collège propose aux collégiens éloignés d’une pratique sportive régulière de 700 collèges en France, des activités physiques ou ludo-sportives gratuites, sur le temps périscolaire, en complément de l’éducation physique et sportive et de l’offre des associations sportives scolaires. Toutes ces actions contribuent à l'amélioration du bien-être et de la santé des jeunes.

Mise à jour : octobre 2023