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Accueil > École, élèves, familles > Promotion de la santé en faveur des élèves > Pôle action sociale en faveur des élèves > Service départemental d’action sociale en faveur des élèves

Service départemental d’action sociale en faveur des élèves

Les missions du Service social en faveur des élèves (SSFE)

La circulaire du 23 mars 2017 précise le cadre d’intervention du service social en faveur des élèves, service social spécialisé de l’éducation nationale, placé sous l’autorité hiérarchique de l’IA-DASEN.

Au sein des établissements d’enseignement et en interface avec les partenaires institutionnels, le service social en faveur des élèves met en œuvre la politique éducative sociale et de santé du ministère chargé de l’éducation nationale.

Son action s’exerce en articulation et en cohérence avec l’ensemble des politiques sociales, familiales et de santé, notamment avec la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale dont l’éducation nationale est un acteur essentiel. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec les services de l’État, les collectivités territoriales et les autres acteurs de l’environnement social des élèves et de leur famille.

Service de proximité, son action s’inscrit dans une politique de prévention au sein de l’institution et à l’interface de l’école et de son environnement.

Les missions du service social en faveur des élèves s’exercent dans le cadre des priorités nationales suivantes :

  • Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés, en proposant un accompagnement social, en facilitant, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés ;
  • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine ;
  • Contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes leurs formes, en soutenant les élèves (victimes comme auteurs), en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et ruptures de dialogue ;
  • Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits ;
  • Concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en lien avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi ;
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique ;
  • Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial ;
  • Participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, en lien avec les établissements de formation.

Secret professionnel
Le secret professionnel auquel sont soumis les assistants et les assistantes sociales garantit aux élèves et aux familles la confidentialité des informations communiquées et permet le respect de leur vie privée. L’enfant en danger constitue la seule exception où cette obligation légale peut être levée.

 

© DSDEN94 - article actualisé le 29 avril 2021

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