Annuaire de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis


Ciel urbain

Vitaminé

Olive

Marine

Crépuscule

Nuit

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis

Mission vie scolaire

[ Courriel : ce.93mvs@ac-creteil.fr ]



S’inscrivant dans le cadre général du plan de lutte contre la violence, l’action de la Mission vie scolaire est dirigée en priorité vers l’aide aux responsables des établissements et des écoles.

Appelée à intervenir dans les établissements, en prévention ou dans le cadre d’aide à la résolution de crise, la Mission vie scolaire apporte son appui aux chefs d’établissement et aux directeurs d'école par la mise en place d’actions de médiation, la participation aux audits de service Vie scolaire et audits d’établissement et par la participation aux réunions de mise en place des CLSPD (conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance), des GLTD (groupe local de traitement de la délinquance). Elle aide également à l’élaboration du diagnostic de sécurité, à la mise en place d’un CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté)et à la prise en charge d’élèves au comportement perturbant.

La mission apporte une aide technique aux établissements dans les domaines comme : les conseils de disciplines, l’organisation d’un service de Vie scolaire, les questions relatives aux discriminations, la répartition de la dotation horaire globale, l’élaboration d’emplois du temps, les ressources réglementaires et juridiques.

La mission gère l’observatoire de la violence. Elle réceptionne tous les signalements d’incidents en milieu scolaire et opère leur traitement (enregistrement, exploitation, analyse statistique, courriers aux victimes, mise en place de la protection juridique, liens avec la direction départementale de la sécurité publique et le Parquet, rédaction de la fiche journalière d’incidents). Quand elle en a connaissance, elle assure le retour des suites données par la police ou la justice aux établissements.

La mission gère également l’observatoire de la maltraitance. Elle gère les signalements adressés par les chefs d'établissement et les directeurs d'école (enregistrement, ventilation) et elle assure un bilan statistique en lien avec les services médico-sociaux .


Régis Astruc (proviseur vie scolaire)

Catherine Cohen (secrétaire administrative) - tél. 01 43 93 73 07

Christine Cocquet (administratif) - christine.cocquet@ac-creteil.fr - tél. 01 43 93 73 56

Isabelle Guitton (correspondante école - justice) - isabelle.guitton@ac-creteil.fr - tél. 01 43 93 73 15

Sophie Kahn (chargée de mission) - sophie-gabriell.kahn@ac-creteil.fr - tél. 01 43 93 73 43

Sophia Lamri (médiatrice prévention violence scolaire) - sophia.lamri@ac-creteil.fr - tél. 01 43 93 73 64

Guillaume Vincent (administratif) - guillaume.vincent@ac-creteil.fr - tél. 01 43 93 73 65

Retour à l'annuaire

© DSDEN 93 - Mission communication